chroniques

J’veux du soleil !!!

Oui, oui, oui…enfin, il était là il y a 10 jours. Je constaste qu’autour de moi, nous étions nombreux, à Paris, à savourer ces 2 journées ensoleillées ! Ca fait un bien fou et je le crie sur les toits. Retour sur un week-end pas comme les autres.

Samedi, 12h30.

Déjeuner en terrasse au Bar de la Fusée ( 168 rue Saint Martin dans le 3ème arr.), salades copieuses, assiettes de charcuteries et de fromages dans un joli décor avec des tarifs plus qu’abordables. Je bois vite mon café pour ne pas être en retard à mon rendez-vous.

Départ : le quartier des Halles. Arrivée : la butte de Montmartre, quartier des Abesses. Je décide de ne pas prendre le métro. A pied, je remonte la rue Montmartre …bien plus calme que Montorgueil dont les terrasses ont un succès fou mais qui devient rapidement impraticables. De jolies boutiques, une lumière éblouissante (…on l’aurait presque oublier) et des visages qui ont l’air de se détendre et de s’apaiser. Un avant goût du printemps qui fait des miracles. Comme quoi, il en faut peu aux parisiens pour oublier la grisaille du ciel et… de leurs visages. Les sourires sont nombreux, les bonjours plus courants et la légère impression, par jeux de regard, que les passants ont envie de se dire : « quel soleil, ça fait un bien fou, non ? ». C’est bête, c’est simple, c’est enfantin mais c’est bien vrai.

14h30, conférence.

Je poursuis mon chemin jusqu’au passage des panoramas. C’est là que je pousse la porte de La Cantine. Cet espace collaboratif pour les acteurs et professionnels du monde numérique accueillaient la retransmission en direct d’une conférence inhabituelle. Je découvre donc pendant deux heures le phénomène TedX. Inconnu au bataillon ? Pour moi c’était le cas. Cet événement est organisé depuis 25 ans aux Etats-Unis et s’est étendu ces dernières années dans différentes capitales. Le concept : rassembler un certain nombre de personnalités issues de milieux extrêmement divers allant de la musique à la science, en passant par la peinture et l’antropologie en encore la médecine.  Ils sont réunis pour partager leurs idées avec le monde de façon ludique, interactive et pédagogique. Pendant 5 heures, des dizaines de personnes viennent s’exprimer et échanger avec la salle sans pour autant qu’elle ne s’endorme ! Un coach organisateur qui assure le fil rouge est d’ailleurs là pour le leurs rappeler. Cette année, tous nous font part de leurs doutes, anecdotes, peurs ou encore convictions sur un thème intriguant : « les futurs singuliers ». Toutes les interventions ne me plaisent pas mais certaines retiennent mon attention comme celle la chanteuse Mademoiselle Djazia Satour.

Découverte subtile de l’artiste. Née en Algérie dans les années 1980, sa voix surprend, elle chante en Arabe, Français ou Anglais et mélange les genres.

Image de prévisualisation YouTube

Dans un tout autre style, je tombe sous le charme de Chappatte. Dessinateur reconnu de grands quotidiens suisses et américains, il porte un regard singulier sur l’actualité et ses bonnes ou mauvaises nouvelles. Il nous rappelle avec humour, combien le dessin, de nos jours, peut être force de critique et de dénonciation, parfois plus efficace que la profusion d’images, de films, de vidéos auxquels nous sommes confrontés sur la toile ou le petit écran.

16h30, Place des Abesses

Le soleil est toujours aussi intense. Je rejoins Notre Dame de Lorette en marchant et prends le métro pour monter jusqu’à la Place des Abesses. On se laisse prendre au jeu : un ancien manège, un accordéon en musique de fond. Un peu cliché, mais amusant. Ca grouille de partout, des poussettes, des touristes, des amoureux, des copains qui se retrouvent autour d’une bière. Deux copines qui partent faire les soldes et rentrent dans une célèbre boutique de lingerie. Amusées, elles scrutent les hommes qui accompagnent ses dames. Assez drôle, il faut le dire !

Café, rue Lepic : je fais ma touriste et entre prendre l’apéro au Café des deux moulins où ont été tournées de nombreuses scènes d’Amélie Poulain. Ignorante, peut-être, mais j’étais passée devant des centaines de fois sans m’en rendre compte. Finalement, ce soir là l’ambiance n’y est pas trop surfaite. Quelques touristes oui, mais on s’y sent à l’aise et les tarifs des consommations sont identiques à celles du quartier.

Il est 20h, le quartier de Montmartre est toujours aussi animé, théâtres et spectacles à chaque coin de rue. Je m’échappe, j’ai une séance de ciné !

Source : Flickr

Et n’oubliez pas l’autre chronique de Charlotte avec toutes les autres recettes faciles à réaliser, c’est par ici !

cafe

à propos du zoomer

Charlotte
Epicurienne de toujours et passionnée de photo, je suis accro des bons petits plats. Les cuisiner et les savourer restent de bons moyens pour profiter de délicieux moments, aérer nos palais et nos esprits voire même les éclairer. En vadrouille à plusieurs reprises à Mexico et Buenos Aires, je partage quelques découvertes insolites et doux mélanges revisités, simples à faire et divins à goûter. A vous d’apporter votre touche à cette échappée culinaire et photographique!

Du même zoomer :

Aucune réaction

Réagissez !

Réagissez

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour rédiger un commentaire.