La facturation fait partie de la vie quotidienne de l’entreprise. Quel que soit le type d’entreprises, que ce soit les entreprises commerciales ou les entreprises de services, la facture est toujours présente dans tout ce que l’entreprise effectue. En effet, beaucoup de factures circulent dans l’entreprise notamment les factures d’achats et les facture de ventes. On doit les gérer pour que l’entreprise soit au courant de toutes les activités et les mouvements effectués. De plus, par l’évolution de la technologie, on a la multiplication des divers logiciels pour faciliter encore plus sur la facturation de l’entreprise.
Gérer la facturation pour une bonne gestion de trésorerie
La gestion de la facturation consiste en quelque sorte à catégoriser les types de factures pour effectuer un suivi et un contrôle. L’entreprise doit précisément classer et distinguer les factures d’achats et les factures de ventes. Les factures des clients et celles des fournisseurs doivent être bien distinctes. À part la mise en ordre des dossiers, l’entreprise peut même créer des bases de données pour assurer une bonne communication sur les transactions futures. Il est à noter donc que le fait de gérer la facturation aide beaucoup l’entreprise à faciliter le suivi de la facturation de l’entreprise d’une manière générale. Gérer la facturation signifie assurer une communication efficace et claire envers les clients sur le mode de paiement. Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Visitez le site : www.gestion-factures.fr
La différence entre la facture de vente et la facture d’achat
Qu’est-ce qu’on entend par facture ? C’est une pièce justificative au format papier ou numérique en preuve de la transaction financière entre deux entreprises (système BtoB) ou entre un client et une entreprise (BtoC). En tout cas, une entreprise aura toujours ces deux types de factures dans tout ce qu’elle fait, car une entreprise peut également passer des commandes chez ses fournisseurs. De ce fait, elle recevra une facture d’achat. Quant aux factures de vente, elle les établira pour ses clients. Une facture d’achat contient les opérations d’achat qu’une entreprise a effectué chez ses fournisseurs et une facture de vente contient celles effectuées entre l’entreprise et ses clients. Dans une facture, on trouvera les éléments suivants : la date de remise de la facture, le nom de l’entreprise, la description et le nom du produit ou service vendu, la quantité, les tarifs, etc.
La facturation en ligne et ses avantages
De nos jours, la facture numérisée est beaucoup plus utilisée dans la facturation de l’entreprise. De ce fait, une facture numérisée se réfère sur la facture électronique qui vient de la notion « en ligne ». Cela signifie qu’on n’aura pas recours aux solutions standards (le format papier), mais plutôt aux solutions en ligne notamment les logiciels permettant de gérer la facturation. Grâce à ces logiciels, on peut avoir de différents modèles de facture prédéfinis, mais on peut également penser à personnaliser nos factures. Ainsi, on peut dire que la facturation en ligne est vraiment pratique pour l’entreprise parce que cela offre un gain de temps inestimable par rapport aux systèmes classiques. De cette façon, l’établissement établira la facture en peu de temps. Quant à la sécurisation, la gestion de la facturation en ligne est beaucoup plus assurée grâce aux logiciels. L’établissement de devis et de factures prend du temps et nécessite grandement une attention pour éviter l’omission d’un ou de plusieurs éléments. La facturation en ligne est donc la meilleure solution pour des factures sans erreur. Elle permet de faire un calcul automatique, de relancer les factures impayées.
En optant pour la solution en ligne, les tâches ainsi que le suivi de la facturation sont désormais automatisés depuis l’envoi jusqu’à l’archivage, l’envoi des pièces comptables sera fait au bon moment et de manière automatique.