La fiscalité des contrats assurance vie luxembourgeois

assurance vie

La majorité des Européens, notamment les Français, sont de grands clients de l’assurance-vie luxembourgeoise. La raison est que les principes des contrats assurance-vie luxembourgeois s’apparentent aux contrats assurances-vie français. De plus, l’assurance-vie luxembourgeoise présente des avantages supplémentaires, surtout en matière de fiscalité et c’est ce qui fait qu’elle arrive à séduire nombreux investisseurs.


Contrats assurance-vie luxembourgeois : quels sont ses principes ?


L’assurance-vie luxembourgeoise se définit comme étant un contrat par lequel un assuré s’engage à investir des primes et en contrepartie de ses placements, son assureur se doit de verser une somme déterminée à son héritier bénéficiaire en cas de décès du souscripteur, mais il est aussi possible pour l’assuré de bénéficier son assurance dès son vivant. C’est en quelque sorte un exemple de placement financier de capitalisation qui permet de constituer une épargne et de bénéficier une fiscalité avantageuse. Le Luxembourg est très strict concernant les actifs en matière d’assurance-vie. Un contrat assurance-vie luxembourgeois est garanti par un système de protection efficace. Les souscripteurs d’une assurance-vie luxembourgeoise bénéficient d’un privilège qui les permet d’avoir une qualité de créancier de premier rang. En effet, dans le cas où la compagnie d’assurance est en faillite ou bien en cas de risque systématique, les assurés sont avantagés sur les autres créanciers afin de regagner en priorité les capitaux de leurs contrats d’assurance-vie. Pour en avoir plus d’informations sur l'assurance vie luxembourgeoise, veuillez accéder à baloise-life.com


Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la fiscalité de l'assurance-vie luxembourgeoise ?


La fiscalité luxembourgeoise sur l'assurance-vie est connue pour sa neutralité. À cet égard, la fiscalité applicable au contrat d'assurance-vie luxembourgeois est celle du propre pays de résidence fiscale du client souscripteur. Entre autres choses, si vous êtes considéré comme résident fiscal français, vous devrez payer les fiscalités d’assurance-vie française standard. De même, si vous changez de pays de résidence, les contrats fiscaux luxembourgeois d'assurance-vie peuvent être facilement adaptés à votre nouvelle résidence. 


En effet, au Luxembourg, les non-résidents ne sont imposés ni sur les plus-values au moment du rachat du contrat, ni sur les capitaux, ni sur les primes décès versés lors des successions, ni même sur les plus-values en fin de contrat . C'est pourquoi l'assurance-vie luxembourgeoise est appréciée des personnes géographiquement mobiles et des expatriés. En souscrivant un contrat d'assurance-vie luxembourgeois, ils privilégient un régime fiscal neutre en matière d'assurance-vie.


Comment fonctionne la fiscalité des contrats assurance-vie luxembourgeois ?


Le contrat assurance-vie luxembourgeois est très connu pour sa fiscalité neutre. Autrement dit, si vous vous souscrivez à un contrat assurance-vie luxembourgeois, la fiscalité qui s’applique à vous demeure la même que celle de votre pays de résidence. Dans le cas même où vous changez de pays résident, le principe reste le même, c’est-à-dire le contrat de fiscalité qui s’applique à votre assurance-vie sera celle de votre nouveau pays résident, même si vous vous êtes souscrit à une assurance-vie luxembourgeoise. Sur ce, lorsque vous vous souscrivez à une assurance-vie luxembourgeoise en étant un non-résident au Luxembourg, il n’y a pas une application de fiscalité sur votre gain lors de votre rachat de contrat, tout comme il n’y en a pas sur vos primes et sur votre capital versés en cas de succession. En surcroît, il n’y a pas aussi de fiscalité qui s’applique sur vos gains au terme de contrat. C’est pourquoi les expatriés et les individus à fortes mobilités géographiques adoptent l’assurance-vie luxembourgeoise. Ce privilège les permet de réaliser un contrat sur-mesure pour bénéficier un avantage sur les aspects fiscaux et juridiques. C’est pour eux une belle opportunité de faire un bon investissement.


Pourquoi se souscrire à un contrat assurance vie luxembourgeois ?


Comme il a été déjà mentionné, le premier grand avantage de se souscrire à un contrat d’assurance-vie luxembourgeoise demeure dans la neutralité de sa fiscalité. Cette opportunité permet aux non-résidents de bénéficier un régime fiscal plus souple. Ils ne sont pas soumis à une double imposition (celle de leur pays d’habitation et celle de leur pays hôte). Néanmoins, ce n’est pas l’unique bénéfice que vous pouvez gratifier en vous souscrivant à une assurance-vie Luxembourg. L’autre plus grand atout d’une assurance-vie luxembourgeoise c’est qu’elle est bien sécurisée. Lorsque vous faites un placement financier dans une compagnie d’assurance luxembourgeoise, votre fond sera automatiquement protégé par trois organismes très puissants nommés « le triangle de la sécurité du droit luxembourgeois » : votre assureur ou votre compagnie d’assurance, le commissariat aux assurances(CAA) et la banque dépositaire. Vous n’avez pas à vous y faire pour votre épargne et pour votre investissement. Même en cas de faillite de la compagnie d’assurance, votre fond vous revient sans soucis. Mieux encore, vous avez l’opportunité de faire un contrat d’assurance-vie en unités de compte qui est une belle occasion pour vous faire gagner un bénéfice plus élevé. Bref, n’hésite pas à contacter les experts en ligne sur ce domaine si vous en avez besoin. 

Plan du site