Le coaching peut être un véritable atout pour une entreprise, cette méthode est de plus en plus utilisée par les dirigeants et manager de différents établissements que ce soit une grande société, une PME ou une PMI. C’est une manière de donner un coup de boost à votre équipe, mais aussi de garder leur motivation. On passe la majorité de notre temps au boulot et la routine et la lassitude peut prendre le dessus très facilement. Heureusement, on ne cesse d’innover et de découvrir de nouvelles techniques pour améliorer les relations humaines et sociales au travail. Découvrez à travers ce guide pourquoi le coaching est un plus pour votre société.
Qu’est-ce qu’un coaching en entreprise ?
En tant que dirigeant, vous avez déjà sans doute déjà entendu ce terme auprès de vos collaborateurs, mais quelques informations complémentaires vous aideront à comprendre l’importance du coaching professionnel au sein de votre entreprise. Le coaching en entreprise est un programme, un plan conçu pour assister les collaborateurs travaillant dans une société, est un accompagnement personnalisé et ciblé pris en charge entièrement par l’entreprise. Ce programme est fait pour atteindre un but précis tel que le renforcement de la cohésion de l’équipe, l’amélioration du bien-être du travailleur ou la conservation de l’esprit managérial. Il peut être également centré sur le développement personnel ou axé sur l’amélioration des performances. Chaque dirigeant à conscience que s’il veut arriver à ses objectifs il doit affiner la performance de son équipe, l’un des meilleurs moyens serait de les motiver davantage. Quand il s’agit de motivation, il n’est pas seulement question de rémunération ou d’environnement de travail, mais de prendre en considération le facteur humain. Il est à souligner que pendant les séances de coaching, trois participants sont présents : le manager, le coaché et le coach professionnel. De nombreuses méthodes de coaching peuvent être ainsi partagées par le coach professionnel durant le programme, par exemple, le coaching d’affaires, le coaching opérationnel, le coaching de compétence. Le coaching ne s’adresse pas uniquement aux employés, mais aussi à vous en tant que dirigeant. Sautez le pas et venez découvrir ce qui vous attend sur lecndc.com.
Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
Le coach professionnel opère sous contrat avec une société, il joue le rôle d’accompagnateur et intervient exclusivement dans un cadre professionnel. Le métier de coach est différent de celui de formateur, car lors d’une formation, il y a d’un côté le formateur qui dispense son savoir-faire et de l’autre l’élève qui reçoit des compétences. Le coach est plutôt ouvert à la discussion pour un échange interactif avec le coaché afin d’assimiler sa manière d’être et d’agir, de soulever d’éventuelles sources de blocage pour trouver ensemble les actions à mener pour les résoudre. Le coaching en entreprise concerne et s’applique pratiquement à tout le monde, que vous soyez dirigeant, cadre supérieur, middle management ou simple collaborateur. Faire appel à un coach non qualifié, qui ne correspond pas à votre entreprise, qui n’adhère pas à la culture de votre établissement aura un effet inverse de celui escompté. Qui connait mieux son entreprise que son dirigeant lui-même, ce serait donc un atout considérable pour vous qui êtes au sommet de la pyramide de détenir ces compétences et pourquoi pas devenir coach d’affaires.
Comment organiser un coaching en entreprise ?
Logiquement, c’est le département RH, le dirigeant ou le manager qui décide de faire appel à une prestation de coaching pour accompagner une personne ou bien ou équipe. Les besoins de l’entreprise doivent être définis en amont avant la signature du contrat avec le coach professionnel. Définir comment vont se dérouler les séances : coaching en présentiel ou en ligne. Identifier des mesures de suivi sur la montée en compétence et sur l’atteinte des objectifs fixés. Il est tout aussi important de vous renseigner auprès du coach sur la méthode de coaching qu’il va adopter et enfin bien harmoniser les séances : durée et fréquence pour pouvoir organiser son temps de travail convenablement. En général, les séances de coaching durent entre une à deux heures, une à deux fois par mois. La prestation peut être ponctuelle ou récurrente. Ces dernières années, le coach en entreprise est devenu un acteur majeur dans le changement dans les organisations. Ce qui amène à dire que le coach professionnel favorise et améliore les relations interpersonnelles au travail. Ainsi, devenir coach en entreprise signifie offrir son aide afin de promouvoir le changement et d’optimiser la performance humaine.