Si la mise en place d’une stratégie de marketing omnicanal vise à exploiter différents supports et canaux de distribution afin de réussir une campagne, son automatisation offre encore plus d’avantages notamment pour fidéliser les clients. Découvrez en quoi consiste réellement cette solution et quels sont ses atouts.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing omnicanal ? Quels sont ses avantages ?
La stratégie du marketing omnicanal, comme son nom l’indique, est une technique de vente visant à utiliser tous les canaux physiques et numériques à disposition pour réussir une campagne. Souvent confondue avec la stratégie multicanale, elle peut être automatisée afin de faciliter la gestion de chaque facette du marketing. Cette automatisation aura pour but d’optimiser l’expérience client (navigation sur le site, commande, payement, etc.) tout en améliorant la relation avec les clients.
Le processus est géré par une plateforme personnalisée et programmée pour accomplir les actions marketing à réaliser sur l’ensemble des canaux de distribution choisis. Il s’agit notamment des magasins (en ligne et en dur), des sites internet, des réseaux sociaux, des catalogues, mais aussi le système de stock, les campagnes marketing crm et l’e-mailing (newsletter, etc.). Les canaux sont ensuite utilisés de manière indépendante et complémentaire afin de répondre aux besoins des consommateurs tout au long de sa navigation. Pour en savoir davantage, consultez des sites comme https://www.selligent.com/fr.
En quoi consiste l’automatisation de la stratégie omnicanale ?
Afin de satisfaire les demandes croissantes et les exigences de consommateurs, les marques et fabricants doivent aujourd’hui utiliser différentes chaînes numériques afin d’évoluer et de mieux personnaliser leur service. La stratégie de marketing digital omnicanale devra alors mettre en œuvre l’utilisation des canaux de distribution disponible pour intéresser davantage les clients, de moins en moins séduits par les expériences transactionnelles. Les consommateurs étant en attente d’une navigation personnalisée et d’une expérience les accompagnants durant l’achat, c’est là que le marketing automation s’avère très avantageux.
D’abord, cette stratégie permet d’assurer un suivi optimisé des habitudes du client et de recueillir ainsi différentes données de manière automatique. Ces dernières permettront par la suite d’améliorer ou de modifier les campagnes en vue d’obtenir de meilleures ventes (visites, services…). La collecte de données automatisée aide à comprendre les attentes, le chemin suivi ainsi que les possibilités d’optimisation des interactions.
Puisque la stratégie sera déterminée selon l’évolution des technologies, elle permet également à l’entreprise de s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation, de proposer un service immédiat et surtout de diminuer les délais durant l’achat (comme les files d’attente en magasin par exemple).
Pourquoi automatiser une stratégie omnicanale ?
Une stratégie de marketing cloud omnicanale lorsqu’elle est efficace permet d’optimiser l’expérience des utilisateurs (ou clients) et par conséquent de booster les chiffres d’affaires. L’automatisation du marketing omnicanal va alors optimiser les revenus de l’entreprise puisqu’au lieu de travailler séparément les canaux de distribution, une stratégie omnicanale engage tous les canaux pour une navigation personnalisée et sans effort.
Pour l’entreprise, l’automatisation de la gestion des supports de marketing permet de fournir des contenus dynamiques et interactifs en vue de simplifier ou d’animer l’achat. En révélant le parcours du client, cette solution facilite l’exécution de plusieurs opérations : classement et récolte des données, analyse et catégorisation des informations, segmentation des prospects et élaboration des profils. Si ces tâches de hiérarchisation peuvent prendre un certain temps, réalisées manuellement, elles ne prendront que quelques secondes avec l’automatisation.
L’équipe de marketing gagne donc un temps considérable puisqu’elle n’aura qu’à utiliser des données (fiables) collectées automatiquement pour concevoir un plan d’action. Aujourd’hui, cette solution améliore grandement le profilage progressif des prospects et utilisateurs puisqu’elle améliore également les formulaires de contact et les enquêtes de satisfaction auprès des clients.
Pour finir, l’automatisation du marketing omnicanal offre l’occasion de coordonner les campagnes de manière homogène et cohérente sur tous les canaux. Comme il s’agit d’un véritable défi, l’automatisation peut vous aider à identifier les clients, à suivre leur parcours d’achat pour ensuite récolter des contenus fiables.