Face à des situations de crise, vous avez besoin de différentes astuces pour relever votre entreprise. Le plan de retournement est une opération assez délicate qui vise au déploiement de différentes actions pour sauver la société. Il peut être salutaire, mais doit être mené correctement. Quelles sont donc les directives qui vous permettront de réussir ce plan ?
Faire le diagnostic de la situation
Avant de commencer à déployer des techniques, rendez-vous sur mcgmanagers.com où vous en saurez davantage. Vous devez procéder à un audit de la situation de votre entreprise avant toute chose. Ce dernier porte sur le volet humain, commercial et logistique… Pendant que vous observez votre entreprise, quelques questions seront certainement soulevées.
D’ores et déjà, vous devez vous questionner sur les problèmes que votre structure rencontre. Le but est d’identifier les dysfonctionnements, les menaces et les forces ainsi que les opportunités. De l’autre côté, listez les forces de votre organisation ainsi que ses défauts. Ces derniers peuvent être liés à la gestion inadéquate des stocks ou encore à une baisse de la productivité.
Commencez aussi par évaluer la rentabilité de votre entreprise ainsi que les différentes performances et l’évolution du chiffre d’affaires. Si nécessaire, pensez à vous entourer des décideurs en interne et des experts que vous avez peut-être recrutés en Freelance (juriste, comptable…).
Cette étape doit se faire avec du pragmatisme et de la prise de recul. Vous devez rester objectif pour dresser un état des lieux efficace.
Mise en place d’un plan d’action ciblé
Il faut que le diagnostic soit exhaustif et qu’il soit suivi par un plan d’action congru. Ce dernier vous servira de feuille de route dans le cadre du plan de retournement d’entreprise.
Ce plan doit étayer les buts que vous visez en plus de déployer différentes actions. Notez les dates butoirs et les ressources que vous avez à votre disposition pour mener à bien les projets.
Si votre société se retrouve face à une chute considérable de la demande, il est de votre devoir de réévaluer la position commerciale en actionnant différentes stratégies digitales et marketing. Ce qui revient à optimiser l’image de marque et à attirer les leads.
Votre activité se heurte à des difficultés en matière de trésorerie ? Vous êtes alors contraint de procéder à une restructuration. Il faut passer par une levée de fond. En outre, il importe d’établir un plan de sauvegarde des emplois. Vous serez peut être amené à faire une liquidation judiciaire. Certains points de vente se verront confrontés à une fermeture.
Par ailleurs, il est capital de définir les KPI qui permettent de chiffrer les résultats et les différents impacts des actions que vous menez. En cas de besoin, vous pouvez externaliser le plan de retournement en faisant appel à un manager de transition.
Solliciter l’appui des collaborateurs
L’engagement de vos collaborateurs ainsi que leur adhésion est un facteur essentiel qui vous permettra de réussir le plan de retournement. Si vous songez à fédérer vos équipes autour d’une vision, vous devez faire en sorte de leur transmettre un message inspirant et clair qui ait du sens. D’ailleurs, cette technique pourrait vous aider à retrouver la confiance que les collaborateurs en question avaient en vous.
Il importe de partager le plan d’action et d’insister sur différents enjeux en lien avec son déroulement optimal. Mettez en place un dialogue social pour vous permettre d’interagir avec les collaborateurs.
Pensez ensuite à analyser les résultats que vous avez obtenus et à ajuster le plan de retournement. Veillez à faire un suivi rigoureux des actions mises en place et à user d’indicateurs de performance.
Garantir la pérennité des différentes actions du plan de retournement
Le plan de restructuring ou plan de retournement ne sera efficace que si vous sauvez votre entreprise et vos emplois. Ainsi, vous pouvez opérer un changement qui finira par renforcer la rentabilité de votre société.
Pour garantir la pérennité de votre structure, vous avez besoin d’un plan de retournement qui soit impactant. Ainsi, inscrivez différentes transformations dans la culture d’entreprise et menez des actions qui vous permettent d’anticiper les risques.
Ainsi que précisé, si vous avez besoin d’un véritable professionnel, pensez à faire appel à votre manager de transition pour piloter ce projet. Notez que le pilotage du plan de retournement est une mission qui est à la fois chronophage et complexe. Il n’est pas évident de la mener en interne. C’est pourquoi, il est plus judicieux de solliciter un expert en la matière.
Si vous n’avez pas encore trouver de manager de transition, vous pouvez toujours compter sur un cabinet de recrutement qui pourra vous proposer un profil capable de comprendre rapidement et aisément les enjeux. Vous pouvez demander à collaborer avec un manager qui a fait une longue carrière et qui ait conduit différents plans de retournement. Il est de suite opérationnel et propose une méthodologie tournée vers les résultats concrets et rapides.