Pourquoi faut-il prendre une complémentaire santé ?

complémentaire santé

Les soins optiques, l’utilisation de prothèses auditives ou dentaires, la prise de certains médicaments… Certaines dépenses de santé ne sont pas couvertes par l’assurance maladie obligatoire ou à peine couverte. C’est pourquoi la majorité des assurés choisissent une complémentaire santé.

Une complémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance santé complémentaire est destinée à compléter les prestations de la Sécurité sociale dans les domaines de la maladie, de l’accident et de la maternité. Ces contrats prévoient la prise en charge d’une partie des éventuelles dépenses, ou garantissent un remboursement total. Chacun est libre de souscrire à une complémentaire santé et possiblement d’en faire bénéficier d’autres membres de sa famille, mais ce n’est pas obligatoire. En fonction des contrats offerts par les assureurs, différentes garanties de restitution des frais de matériel et de services médicaux sont disponibles. Les contrats couvrent habituellement les dépenses d’hospitalisation médicale, les interventions chirurgicales et les frais associés, les frais journalier de l’hôpital, les visites et les consultations de généralistes ou médecins spécialistes ainsi que les frais de pharmacie, etc. En outre, la majorité des contrats contiennent des garanties de bases qui sont décrites dans les règlements. De nombreuses organisations fournissent de complémentaire santé nécessitant des clauses avec différents niveaux de garantie. À titre d’exemple, il est possible de négocier des contrats qui couvrent certains honoraires professionnels, permettant de bénéficier de services hors commun en cas d’hospitalisation.

Comment faire pour souscrire à une complémentaire santé ?

Pour adhérer à une complémentaire santé, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance privée, un courtier, une mutuelle, une banque, etc. Toutefois, il n’est pas toujours simple de la dénicher parmi les abondantes propositions de contrat de complémentaire santé. Voici pour vous certaines suggestions pour vous aider à prendre tranquillement votre décision. En effet, il est conseillé de choisir des contrats qui indiquent clairement et complètement les garanties offertes et les remboursements perçus. L’examen du coût du remboursement de la Sécurité sociale pour une activité médicale et du montant restant dû après le remboursement de la Complémentaire Santé peut être nécessaire dans ce cas précis. De plus, choisissez un contrat qui tient compte de votre situation familiale, de votre santé et de celle de tous les autres participants potentiels au contrat, en veillant à ce que les garanties soient dans la fourchette de votre budget. En effet, un assuré qui doit régulièrement consulter des spécialistes ou qui doit constamment payer des frais médicaux importants souhaitera un contrat avec une couverture plus large qu’un assuré qui ne rencontre pas ce genre de circonstance. En outre, comparez les offres en ligne et sollicitez un devis.

D’autres atouts offerts par une assurance santé complémentaire

Grâce aux différents garanties et avantages qu’elle offre, cette couverture santé est un moyen de vous protéger financièrement contre tous les risques qui pourraient affecter négativement votre santé et celle de votre famille. Ainsi, grâce à l’assurance complémentaire santé, vous pouvez accéder à des soins médicaux dignes de ce nom sans avoir à vous soucier de votre argent. Vous pouvez profiter de meilleures assurances santé qui peuvent vous couvrir pour n’importe quels types de soins. Par exemple, pour les maladies permanentes et préexistantes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer ou même l’AVC, l’assurance santé complémentaire peut prendre en charge les frais médicaux jusqu’à 100 % à 200 % ; suivant les garanties présentées par la mutuelle que vous aurez adoptée. Autres avantages, vous pouvez bénéficier du tiers payant en souscrivant à une complémentaire santé. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’éliminer les frais initiaux pour les personnes qui doivent consulter un médecin, acheter des médicaments, effectuer des examens radiologiques ou d’autres types d’analyses. En outre, en tant que souscripteur d’une police d’assurance distincte, vous bénéficiez généralement d’un traitement spécial à ce niveau. En d’autres termes, si vous êtes atteint d’une maladie couverte par l’assurance, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour des choses comme le coût de l’assistance ménagère ; ou les frais de scolarité des enfants en cas de séjour prolongé à l’hôpital.

Est-il possible d’obtenir une aide pour adhérer à une complémentaire santé ?

La réponse est affirmative. En réalité, à partir de novembre 2019, le nouveau système de complémentaire santé qui remplace la CMU-C et l’ACS permet aux personnes à faibles revenus d’accéder aux services de complémentaire santé gratuitement ou pour un coût minimal par personne. C’est la situation et les ressources de l’assuré qui détermineront son droit à la complémentaire santé sociale. Autre changement : à partir de décembre 2020, les assurés ont la possibilité de résilier leur engagement auprès d’une assurance santé complémentaire à tout moment et sans restriction. Mais seulement après un an de souscription, et cela, sans payer de frais ou de pénalités. Avant, ce n’était pas comme ça, et faire une résiliation risquait d’être sanctionné et ne pouvait se faire qu’une fois par an, juste avant la date anniversaire du contrat. En réalité, vous devez communiquer votre volonté de faire une résiliation à l’institution qui gère votre complémentaire santé. Si l’organisme l’a prévu, vous pouvez le faire par courrier, via votre compte client, ou même directement lors d’une rencontre physique.

Plan du site