Le bilan prévisionnel se défini comme étant le bilan d’une entreprise établi pour des années à venir. Ce bilan permet d’avoir une idée sur la prochaine situation financière d’une entreprise. Il permet effectivement de faire une évaluation de la durabilité financière de l’entreprise et doit se faire avec soin. Vous devez donc savoir l’importance de tenir au mieux votre bilan prévisionnel pour développer l’état financier de votre société.
Bilan prévisionnel : en quoi consiste-t-il ?
Le bilan prévisionnel est un composant essentiel qui fait partie du business plan. Il est utile dans un projet de création de société, mais est parfois négligé. Environ 80% du nombre des bilans prévisionnels sont très optimistes par rapport aux comparaisons faites ultérieurement avec les résultats réalisés avant. Le prévisionnel financier intègre le business plan et représente la partie financière comportant aussi une partie de l’étude du marché. D’autres nominations vont aussi permettre de qualifier un prévisionnel financier comme la finance prévisionnelle, le compte de résultat prévisionnel ou tout simplement le prévisionnel. Dans certains cas, tous ces termes vont pratiquement vers la même idée, qui est un ensemble de tous les tableaux financiers et les indicateurs qui peuvent traduire les prévisions d’un entrepreneur sur ses premiers exercices d’activité. Ce prévisionnel comptable comprend en général le bilan, le budget, le solde de gestion, le plan de financement, le compte de résultat, les tableaux de trésorerie et les ratios significatifs selon le projet.
Quelle est l’utilité d’un bilan prévisionnel ?
De nombreuses raisons peuvent emmener un entrepreneur à faire un prévisionnel et à présenter l’idée au banquier pour avoir un financement. Le prévisionnel est un très bon outil de gestion pour un chef d’entreprise et représente une base de travail, mais aussi un indicateur avec quoi il peut s’appuyer, en se rapprochant de la vraie situation de son entreprise vers ce qui fut prévu. Quand les prévisions n’ont pas pu être actualisées, les tableaux de trésorerie mensuels pourront aider l’entrepreneur à anticiper les problèmes. Vous pouvez alors encadrer les dépenses mensuelles, en prévoyant les mois impliquant ces dépenses, en vérifiant que la marge est bien conforme à ce que vous avez prévu. En tant que chef d’entreprise, il vous faut suivre ces règlements pour parvenir à vos objectifs. Le bilan prévisionnel comptable est aussi utilisé comme étant un élément servant à convaincre des banquiers ou des investisseurs à financer certains projets de votre entreprise. Il peut aussi être utilisé comme un outil de pilotage servant à faire une anticipation des éventuels risques de faillite et des plans d’actions de rechange. Il est en général préférable pour un entrepreneur de faire deux bilans prévisionnels. Le premier bilan devra respecter toutes les attentes ainsi que les prévisions directives de l’entreprise en restant bien objectif. En revanche, l’autre bilan devra être plus pessimiste et présenter une situation financière en cas de soucis. L’entrepreneur sera donc bien préparé au pire et il n’y aura pas de surprises.
D’autres intérêts offerts par le bilan prévisionnel
Dans d’autres situations, le bilan prévisionnel financier vous permettra de vous avertir sur l’incohérence de votre projet ou sur le manque de rentabilité, au lieu de commencer à se lancer de manière concrète dans l’aventure. Vous pouvez ainsi éviter les complications qui pourront éventuellement apparaître et éviter une confrontation avec la version actuelle de votre projet. Il vous faudra alors retravailler votre projet de création et prévoir d’autres solutions pour faire l’activité avec des bases bien solides, ce qui vous offrira de bonnes perspectives. Il est aussi recommandé de ne pas faire un bilan prévisionnel, mais un prévisionnel bien conforme à ce qui est déjà prévu. Puis un autre cas plus pessimiste, il faut envisager une situation où l’activité fructifiée par la société serait, par exemple, moins de 20 % de ce qui était prévu. Aussi, faire un prévisionnel n’est pas juste réaliser un document qui va attirer certains investisseurs et d’avoir des financements, c’est aussi un grand outil de pilotage pour une future entreprise, un outil d’anticipation et aussi de prévention, à ne pas laisser dans un tiroir quand la société sera créée. Donc le fait de réaliser un bilan prévisionnel de bonne qualité est un bon moyen pour avoir des réponses à certaines de vos questions, il vous permettra non seulement d’avoir une mesure de la viabilité de votre activité, mais aussi de convaincre des partenaires financiers et d’avoir un financement sur le futur lancement.